L'intéressement et la participation

L'intéressement et la participation

Date de l'évènement : 05 février 2020

Le développement de l’intéressement et de la participation est une priorité du Gouvernement car il a un impact concret dans la vie des Français. A ce titre, le Gouvernement a pris un ensemble de mesures fortes pour encourager les petites et moyennes entreprises à mettre en place ces dispositifs et permettre une meilleure rémunération du travail quand l’entreprise se porte bien, notamment :

-          depuis le 1er janvier 2019, le forfait social sur l’intéressement est supprimé pour les entreprises de moins de 250 salariés, ainsi que sur l’ensemble des versements d’épargne salariale pour les entreprises de moins de 50 salariés ;

-          la mise en place d’un accord est simplifiée : des imprimés-types « clés en mains » ont été mis en ligne sur les sites internet des ministères chargés du Travail et de l’Economie ;

-          les exonérations attachées aux primes d’intéressement sont sécurisées pour toute la durée de l’accord.

 

En outre, signer un accord d’intéressement avant le 30 juin 2020 permet de faire bénéficier les salariés de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat reconduite en 2020. A cette occasion, si l’entreprise établit son premier accord d’intéressement en 2020, celui-ci peut être signé pour seulement 1 an au lieu de 3 ans.

 

ce lien contient :

• un flyer pédagogique qui résume les avantages de l’intéressement et sa facilité de mise en œuvre ;

• des infographies visuelles avec un lien direct vers les accords "clés en main" ;

Un espace web (interessement-participation.gouv.fr) a également été publié. Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour vous permettre de déployer des accords d’intéressement et de participation.

Copyright © 2014. Tous droits réservés. - Mentions légales - Créé et hébergé par iloWeb.com

Haut