TEMOIGNAGES

Marc BAZENET Cluster Logistique Urbaine - d'Ile de France

Marc BAZENET

Cluster Logistique Urbaine - d'Ile de France

« Dans un premier temps, Nov@log nous a fourni une grille de présentation de projet qui a pu être utilisée lors de nos participations à divers concours d’innovation. Dans un second temps, grâce à sa connaissance du monde de la recherche et de l’innovation, Nov@log nous a transmis des informations sur l’état de l’art et les tendances utiles pour la mise en oeuvre de notre projet.
Enfin, avec la mise à disposition de son réseau, Nov@log nous a fait rencontrer des partenaires dont les solutions ont pu être intégrées à nos processus pour notre projet de caisse mobile innovante et de fret urbain multimodal. Le pôle de compétitivité Nov@log a joué pour nous plusieurs rôles que je qualifierais d’essentiels dans l’accompagnement des porteurs de projets aussi bien dans l’intégration des savoir-faire que dans l’optimisation du “faire savoir”. ».


Pascal REGHEM

Président de l'Université du Havre

« De manière générale, les pôles de compétitivité contribuent très largement à la dynamique de l’innovation et à la mise en lien du monde de la recherche et celui de l’entreprise. Nov@log ne déroge pas à la règle mais a cette particularité de créer cette passerelle dans le champ de la logistique qui est difficilement définissable d’un point de vue académique. De par cette spécificité, Nov@log a donc un champ d’exploration très transverse qui enrichit l’approche de la recherche universitaire enracinée dans des disciplines académiques définies. Cela reste néanmoins pour le pôle un exercice compliqué car il doit procéder à un décodage pour faire cohabiter le monde de la logistique et les compétences des laboratoires de recherche. De son côté, l’université du Havre a sa propre structure fédérative en logistique et qui permet de mettre en lien tous les domaines académiques qui traitent de la logistique et où le pôle de compétitivité Nov@log siège. A terme, nous espérons ouvrir cette structure à l’échelle normande pour réunir l’ensemble des acteurs de la logistique et continuer à créer ce fameux lien entre le monde académique et économique. ».

/uploads/media/files/temoignages/pascal-reghem-01.png

Dominique GAMBIER

Vice-président du Conseil régional de Haute-Normandie

« Le transport et la logistique représentent pour la Région Haute-Normandie un enjeu de développement économique considérable. Il est donc important que les entreprises et les organisations qui s’investissent dans ce domaine puissent recevoir le maximum de soutien pour innover et se développer.

En tant que pôle de compétitivité, Nov@log a donc pour but de les aider à formaliser les questions qu’elles se posent en termes d’innovation et de les aider à trouver les partenaires pour y répondre. Sur le plan de la recherche, la logistique est un domaine transverse qui fait appel à de multiples champs disciplinaires. N’étant pas un domaine académique constitué, c’est une thématique plus compliquée à appréhender d’autant plus que la transversalité n’est pas non plus dans la tradition des entreprises. C’est donc une belle réussite d’avoir un pôle de compétitivité dédié à la logistique qui sache à la fois répondre à ces besoins et participer activement au développement de l’innovation dans ce domaine ».

 

Marc GLITA

Directeur régional adjoint, responsable du pôle "Entreprises, emploi, économie", DiRECCTE Haute-Normandie

« En tant que pôle de compétitivité Nov@log a été jugé dernièrement pôle performant ce qui est très encourageant. A la différence des autres pôles de compétitivité qui interviennent sur des domaines technologiques, Nov@log amène les industriels à collaborer ensemble sur des sujets logistiques qui ne sont pas nécessairement leur coeur de métier et il le fait plutôt très bien ! Le pôle est parvenu à trouver des points de convergence entre les nouvelles technologies et la logistique qui permettent de créer de la valeur. C'est un sujet pour lequel Nov@log a relevé le défi. Par ailleurs Nov@log a su se placer sur des domaines non couverts par les travaux des associations de filières et a réussi à évolueravec agilité en opérant une extension de son périmètre d'activité sur les territoires de la Vallée de la Seine. C'est une structure techniquement performante qui a su faire preuve de réactivité et s'adapter au contexte imposé. Ce qui est le signe d'une équipe et d'une gouvernance qui fonctionnent efficacement et qui a donc toute notre confiance ».


Jean-Baptiste Gastinne

Jean-Baptiste GASTINNE

5e vice-président de la COmmunauté D’Agglomération du Havre

« Nov@log apporte une aide essentielle à l’innovation logistique non seulement aux entreprises mais également à la chaine logistique globale de l’Axe Seine en fédérant les acteurs publics et privés. Dans ses interventions pluridisciplinaires et pour répondre aux enjeux de demain, le pôle s’efforce de faire émerger des projets de plus en plus concrets impliqués dans l’économie réelle en stimulant notamment la coopération des centres de recherche universitaire et celui du Havre en particulier. Que ce soit par exemple l’accompagnement du projet de système d’Information fluvial Vallée de Seine, celui de la construction d’une plateforme export compétitive pour des véhicules d’occasion ou sa participation à la candidature du projet Normand’I-SITE de la ComUE Normandie au programme des investissements d‘avenir, Nov@log doit continuer sa progression et porter l’innovation logistique au-delà des frontières actuelles ».


Julien DARTHOUT

Club Déméter

« Il y a une forme de réciprocité dans notre partenariat. En effet Nov@log participe activement à notre réseau et nous participons régulièrement aux commissions du pôle. Ce partenariat nous permet pour notre part de suivre l’actualité en terme d’innovation en logistique. Pour Nov@log, faire partie du réseau Déméter contribue à échanger avec un ensemble d’entreprises plutôt concernées et impliquées dans le développement durable. Nov@log peut ainsi observer et comprendre comment agissent et réagissent les entreprises face à ces enjeux. Les préoccupations actuelles font que nous travaillons de plus en plus autour de projets traitant à la fois d’innovation logistique et de développement durable. En participant à nos différents groupes de travail, Nov@log nous apporte à chaque fois une lumière sur des travaux de recherche publiés ou en cours et qui permettent à nos membres de prendre de la hauteur sur des sujets qui sont traités chez nous de manière très opérationnelle. Par ailleurs, lors de nos appels à projets innovants (API), Nov@log constitue un excellent canal pour drainer activement des projets pertinents pour participer à nos appels ».

Julien Darthout

Antoine BERBAIN

Directeur général délégué d'HAROPA

"Ce que j’apprécie dans Nov@log, c’est que nous avons en commun de travailler au rayonnement de l’Axe Seine. Nos échelles d’actions se superposent et nous souhaitons que l’action de Nov@log en 2014 et dans les années qui viennent, prenne encore plus de sens pour nous accompagner dans le développement de la logistique, une des activités phares des ports, qu’ils soient fluviaux ou maritimes.
Notre partenariat en tout point cohérent est donc aujourd’hui intégré à l’ensemble des actions des trois ports (Le Havre, Rouen, Paris) de façon à ce que les projets labellisés ou les expériences portées par Nov@log répondent bien à l’ensemble de la problématique dans un souci de compétitivité de l’Axe Seine."

Emmanuel GAUDÉ

Associé Starquest

« Depuis trois ans que nous travaillons avec le pôle, nous avons toujours trouvé des gens réceptifs et proactifs dans la gestion des dossiers. Nov@log prépare systématiquement le terrain ce qui nous fait gagner du temps. C’est très utile et appréciable pour nous en tant que fonds d’investissement. Nous souhaitons donc maintenir ce niveau de relation qui a permis d’instaurer un excellent niveau de confiance.
Nous savons que lorsque le projet est présenté par Nov@log, certains aspects ont déjà été creusés et qu’une certaine due diligence a été réalisée. Ce qui fait que j’ai plutôt tendance à écouter et à être attentif quand Nov@log m’appelle ! ».


olivier rayant

 

Olivier RAYANT

Président de Tracers Technology

« Tracers Technology et Nov@log c’est déjà une longue histoire ! La collaboration a démarré en 2008. Trois de nos projets ont bénéficié d’une labellisation délivrée par la commission de labellisation du pôle et nous avons été les premiers au sein de Nov@log à décrocher la labellisation Entreprise Innovante des Pôles (EIP). Pour une start-up comme la nôtre, c’est très compliqué de mettre en oeuvre un projet innovant. Nov@log renforce notre crédibilité face à des financeurs et nous aide à mieux comprendre leurs attentes. Ensuite, cet accompagnement nous a donné une méthodologie dans la présentation de notre projet et nos discussions ont permis d’établir un excellent relationnel au fil du temps. Mais attention, ceci ne veut pas dire que l'équipe projet de Nov@log fait preuve de complaisance à notre égard et c’est ce qu’on apprécie. Le fait de bénéficier d’un soutien objectif permet d’avoir le recul nécessaire lors de nos avancées. En tant que tiers de confiance, Nov@log est un gage de crédibilité certain face à nos potentiels partenaires ».

Copyright © 2014. Tous droits réservés. - Mentions légales - Créé et hébergé par iloWeb.com

Haut