4 domaines d'actions stratégiques dans l'innovation logistqiue

   

Faire émerger des projets attractifs et lisibles par le marché pour mobiliser l’investissement nécessaire, tel est l'objectif du Pôle Nov@log dans l'accompagnement des porteurs de projets.

Compétitivité logistique et supply chain des filières industrielles

Ce domaine d’actions stratégiques cible les filières industrielles et les enjeux de compétitivité logistique associés à la transformation, à la flexibilisation et au renforcement de la robustesse des processus de flux de production existants, au développement de nouveaux schémas logistiques. Au cœur des arbitrages qui fixent l’activité industrielle, la compétitivité des flux est un paramètre majeur de la viabilité des nouveaux projets sur le plan économique, technique, humain et organisationnel.

La logistique durable et le cycle de vie des produits

Partenaire français du projet communautaire de recherche Log4Green, Nov@log capitalise ici sur les enseignements des travaux menés avec les entreprises et les résultats obtenus.
Au-delà des perspectives initiées par le Grenelle de l’Environnement, l’objectif est de faire de toutes les dimensions du développement durable une opportunité d’innovation et d’amélioration de la compétitivité globale sur l’ensemble du cycle de vie produit.

La logistique dématérialisée, l’interopérabilité et la traçabilité des flux

Favorisant l’émergence de solutions informatiques innovantes, compétitives, agiles et robustes, ce domaine d’actions stratégiques a pour objectif de valoriser la dématérialisation des documents, de fluidifier l’échange et la circulation des informations. Les processus concernés couvrent la mise en relation et la gestion des relations client/ fournisseur le long du processus logistique, la planification, le pilotage et le suivi des flux.

Les systèmes et infrastructures de transport multimodal

Ce domaine d’actions stratégiques s’attache à la modélisation, la conception, l’exploitation de systèmes, d’éléments d’infrastructures, d’équipements de transports au service de la performance des processus logistiques et de supply chain. Le domaine se construit sur les premiers projets qui se mettent en place dans le cadre du corridor Seine en matière portuaire, fluviale et ferroviaire pour développer la multimodalité, la massification urbaine et la logistique retour.

 

Copyright © 2014. Tous droits réservés. - Mentions légales - Créé et hébergé par iloWeb.com

Haut